Pole Formation SSE | Communication et gestion de crise
Le Pôle Formation Études et Prévention a vocation à conseiller, assister les entreprises, en matière de prévention des risques, pour la santé, la sécurité et l’environnement. Notre mission, être votre partenaire sécurité en vous proposant : des professionnels à votre service, des formations de qualité, des actions adaptées à votre entreprise, des outils de diagnostic
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Communication et gestion de crise
Public :
Cette formation s’adresse aux collaborateurs en charge des questions de secours, de la communication en gestion de crise (directeur, responsable RH, responsable communication, HSE).
Objectif :
- Faire connaître la notion de crise et se préparer à l’éventualité d’une crise,
- Mieux communiquer en cas de crise (accident, incident, …) : quand, comment, auprès de qui et avec quel support ?
- Connaître les différents acteurs de la situation de crise
Durée : 2 jours
Horaire : 9h00/17h30
Lieu : Paris
Dates : 3 et 4 juin 2015
Coût de la formation :
800 € HT par personne pour la session de deux jours comprenant la formation, les supports et le bilan hors frais de restauration.
Introduction :
Communication en temps de crise et stratégie globale de communication de l’entreprise
Qu’est-ce qu’une crise ?
- Les différentes notions de crise
- L’identification des raisons qui transforment l’incident en crise : absence de plan de communication interne et externe, méconnaissance des acteurs de la crise, le phénomène des rumeurs, non préparation des acteurs à vivre une situation de crise,…
Les différentes phases de la crise :
- Identification
- Evaluation
- Gestion de la crise
Mise en œuvre de la cellule de crise
Communication
Retour d’expérience (tirer les enseignements)
Prolongement de la communication
Mise en place d’un suivi
Les acteurs :
Acteurs internes : salariés, prestataires de services…
Acteurs externes : presse, clients, services de l’Etat, riverains…
- Les informations réglementaires à transmettre, les consé- quences du non-respect des procédures et les délais à respecter.
- Les supports de communication utilisés pour chaque acteur.
Simulation d’incidents
Mise en situation de communication (simulation filmée sous forme d’un jeu de rôle à partir d’un scénario :
- Analyse et restitution de la simulation
- Particularités de la communication orale et écrite
En situation de stress
Face à des interlocuteurs particuliers (presse, Pré- fecture, élus, riverains, fournisseurs)
Rédaction d’un communiqué de presse
- Principes à respecter en situation de crise et principaux obstacles.
Les principales notions
- « Vous avez dit crise »
- Risques majeurs et accidents industriels
- Comment prévenir une crise
- Les « mythes protecteurs »
- Les signes avant-coureurs
- Des scénarios, des mesures préventives et réactives, un plan de gestion de crise….
Bilan du stage
Méthode pédagogique :
La pédagogie repose sur les pratiques et expériences des participants. Notre démarche fait alterner apports d’informations, échanges d’expériences, témoignages.