Pole Formation SSE | Communication et gestion de crise
Le Pôle Formation Études et Prévention a vocation à conseiller, assister les entreprises, en matière de prévention des risques, pour la santé, la sécurité et l’environnement. Notre mission, être votre partenaire sécurité en vous proposant : des professionnels à votre service, des formations de qualité, des actions adaptées à votre entreprise, des outils de diagnostic
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Communication et gestion de crise

Public :

Cette formation s’adresse aux collaborateurs en charge des questions de secours, de la communication en gestion de crise (directeur, responsable RH, responsable communication, HSE).

 

Objectif :

  • Faire connaître la notion de crise et se préparer à l’éventualité d’une crise,
  • Mieux communiquer en cas de crise (accident, incident, …) : quand, comment, auprès de qui et avec quel support ?
  • Connaître les différents acteurs de la situation de crise

 

Durée : 2 jours

 

Horaire : 9h00/17h30

 

Lieu : Paris

 

Dates : 3 et 4 juin 2015

 

Coût de la formation :

800 € HT par personne pour la session de deux jours comprenant la formation, les supports et le bilan hors frais de restauration.

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Introduction :

 

Communication en temps de crise et stratégie globale de communication de l’entreprise

 

Qu’est-ce qu’une crise ?

 

  • Les différentes notions de crise
  • L’identification des raisons qui transforment l’incident en crise : absence de plan de communication interne et externe, méconnaissance des acteurs de la crise, le phénomène des rumeurs, non préparation des acteurs à vivre une situation de crise,…

 

Les différentes phases de la crise :

 

  • Identification
  • Evaluation
  • Gestion de la crise

Mise en œuvre de la cellule de crise

Communication

  • Retour à la normale

Retour d’expérience (tirer les enseignements)

Prolongement de la communication

Mise en place d’un suivi

 

Les acteurs :

 

  • Qui sont-ils ?

Acteurs internes : salariés, prestataires de services…

Acteurs externes : presse, clients, services de l’Etat, riverains…

  • Les informations réglementaires à transmettre, les consé- quences du non-respect des procédures et les délais à respecter.
  • Les supports de communication utilisés pour chaque acteur.
Simulation d’incidents

 

Mise en situation de communication (simulation filmée sous forme d’un jeu de rôle à partir d’un scénario :

  • Analyse et restitution de la simulation
  • Particularités de la communication orale et écrite

En situation de stress

Face à des interlocuteurs particuliers (presse, Pré- fecture, élus, riverains, fournisseurs)

Rédaction d’un communiqué de presse

  • Principes à respecter en situation de crise et principaux obstacles.

 

Les principales notions 

 

  • « Vous avez dit crise »
  • Risques majeurs et accidents industriels
  • Comment prévenir une crise
  • Les « mythes protecteurs »
  • Les signes avant-coureurs
  • Des scénarios, des mesures préventives et réactives, un plan de gestion de crise….

 

Bilan du stage

 

Méthode pédagogique :

 

La pédagogie repose sur les pratiques et expériences des participants. Notre démarche fait alterner apports d’informations, échanges d’expériences, témoignages.